Jardin / Nature
BOTANIQUE ET ATELIERS DE CUISINE SAUVAGE
Régulièrement, je fais venir Gabriella Caramanna à l'Atelier des Hiboux.
Elle est ethnobotaniste et travaille du côté d'Amplepuis pour l'association Ampl'yflore qui propose des formations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.
Elle intervient sur une journée de 8h30 à 14h30. Le petit groupe suit un cours de botanique sur le terrain et cueille des plantes sauvages comestibles aux alentours de l'Atelier des Hiboux jusque vers 11h30, pour pouvoir confectionner un repas. De retour, chacun participe à un atelier de cuisine sauvage. Et enfin, vers 14h, tout le monde se réunit pour déguster le savoureux repas préparé tous ensemble.
Ce samedi 24 avril 2021, nous avons préparé une salade de feuilles (lampsanes, pissenlits, vesces) et fleurs (primevères officinales, pulmonaires, véroniques, stellaires holostées, pissenlits), puis des tempuras de feuilles de consoudes, de bourgeons de fleurs de pissenlits et de bourgeons de fleurs de berces. Ensuite un rösti de berces, puis pour terminer, des tartelettes au chocolat sur fonds d'amandes broyées et feuilles de tanaisies.














JARDIN DE PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES
Sur le terrain de l'Atelier des Hiboux, une petite parcelle en pente est destinée à accueillir des plantes "domestiquées" aromatiques et médicinales, on trouvera le détail de toutes ces plantes sur la page "Plantes médicinales".

Ici : absinthe, armoise, thym bicolore, basilic, romarin, sauge bicolore, thym officinal, marjolaine, coriandre, origan officinal, plante à curry
JARDIN POTAGER ET PERMACULTURE
A côté du pré des chèvres, qui fut auparavant celui des moutons, sur le bas du terrain, en-dessous de la grange, le potager occupe un grand emplacement. L'idée est de produire la totalité de ce que nous consommons en nourriture végétale.
Avec une expérience de plus de 40 années de jardinage traditionnel pour Thierry et les apports innovants en permaculture glanés par Isabelle, nous créons un lieu de vie relié à la nature et aux humains sur notre petit terrain d'un peu moins de 6000 m².
Pour que chaque règne, minéral, végétal et animal puisse cohabiter en bonne harmonie.

L'année 2020 - Printemps

L'année 2021 - Le potager - Printemps